top of page

Un banc pédagogique et de l’amitié pour les écoles !!!

ASSOCIATION SAUVEZ LA FORÊT DE FONTAINEBLEAU : UN BANC CONTRE LE HARCELEMENT A L’ÉCOLE

EN France, il y aurait environ 700 000 élèves victimes de harcèlement par an, dont 1 élèves sur 10 à l’école primaire (23%)

L’association sauvez la forêt de Fontainebleau, qui se veut à la pointe de la pédagogie pour apprendre la forêt et la nature propose de lancer un projet innovant qui allie solidarité, artiste et le chêne, symbole de la forêt de Fontainebleau. il s’agit de présenter le 11 juin, lors de la fête de notre association un banc du réconfort ou de l’amitié (le nom peut évoluer). Ce banc sera fabriqué en chêne, autre symbole fort du massif de Fontainebleau. Le principe est lié au harcèlement moral, racket ou même simple mal être de l’enfant. Une fois le banc inauguré, peut-être dans la cour de récréation, sous le préau, une pancarte peinte avec des symboles du collectif et de l’entraide peut-être conçue en classe, afin « d’éclairer le rôle du banc ». L’enfant ressentant un malaise psychologique et n’osant en parler aux autres, saura qu’il peut symboliquement s’asseoir sur le banc du réconfort. Ce sera aux professeurs des écoles ou à une ou un bon camarade de s’en inquiéter et de favoriser un début de dialogue. C’est une pratique courante par exemple au Canada. Cela permet d’éviter une exclusion des élèves qui auraient dû mal à s’intégrer à l’école ou qui subirait un choc psychologique non visible par exemple. Le banc que nous allons proposer sera réalisé par un artiste sculpteur qui travaille dans le secteur de la forêt de Fontainebleau, avec du bois local. Rappelons également qu'un banc stocke aussi du carbone.

Nous lançons dès maintenant une souscription pour la réalisation de ce banc qui sera une pièce unique, installée dans la cour ou sous un préau d'une des écoles de Fontainebleau ou de la région. N'hésitez pas à donner pour une bonne action !!!

Pascal Villebeuf

Président de l'association sauvez la forêt de Fontainebleau


19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

LES TÉMOINS D’UNE SOCIETÉ À SAUVER 1-

Camille Lefaure ou la jeunesse éclairée « La biodiversité et nos forêts, qui tissent l’équilibre même de notre existence, ont besoin de nous, de notre énergie et de notre engagement. Imaginez un monde

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page