top of page

SAUVEZ LA FORÊT DE FONTAINEBLEAU : UNE BELLE INTERVENTION DANS UNE RÉSERVE BIOLOGIQUE

SAUVEZ LA FORÊT DE FONTAINEBLEAU : UNE BELLE INTERVENTION DANS UNE RÉSERVE BIOLOGIQUE

CE dimanche matin 12 novembre 2023, nous étions 31 bénévoles pour démarrer un chantier original dans la réserve biologique du Petit Mt Chauvet , situé en dessus du château de Fontainebleau et de la ville. Un panorama idéal pour accueillir plein de nouveaux bénévoles, dont certains venaient de la région Parisienne et même DE Paris. Alors merci à tous ces courageux, venus alors que la météo n’était pas très favorable. Pas de bourrasques de vent, pas de pluies diluviennes, juste un peu de crachin dit Breton. Cette fois)ci, nous n’avons pas taillé des Prunus Serotina, du phytolaque, de l’ailante ou du laurier palme. Il s’agissait d’éliminer des petits pins sylvestre qui commençaient à envahir la dite RBD. Une réserve Biologique dirigée est un espace protégé plus particulièrement pour sa biodiversité et son écosystème unique. Ici, c’est un plateau calcaire ou poussent des chênes pubescents et des hêtres. Mais on y trouve aussi quelque fleurs rares, comme l’Ophrys Bourdon. Dans cette RBD de 30 hectares, le pin sylvestre n’est pas le bienvenu donc. Il diminue cette biodiversité, comme d’ailleurs dans toute la forêt de Fontainebleau. D’où notre combat contre l’enrésinement du massif qui devient plus que préoccupant. Peu à peu, des centaines de parcelles de feuillus ont été remplacés par ces résineux. Résultat perte de biodiversité, risque de maladie par la présence de mono culture, assèchement des sols, risque accru d’incendie, etc.

Amis bénévoles, rendez-vous maintenant le 26 novembre (9H30-12 H 30) pour un nouveau chantier entre le Rocher St Germain et Bois Le Roi, le 3 décembre, près de la gare de Thomery et le 10 décembre, au Coquibus, entre Arbonne et Milly. Inscriptions sur le mail : sauvezlaforêtdefontainebleau2022@yahoo.com en laissant clairement votre prénom et nom et votre tel. Merci

ATTENTION ! AUTRE RENDEZ VOUS IMPORTANT. LE 17 NOVEMBRE 2023, NOUS ORGANISONS AVEC L’ÉCOLE DES MINES DE FONTAINEBLEAU ET LE CAFÉ DES SCIENCES MOEBIUS, UNE CONFÉRENCE AVEC LA PARTICIPATION EXCEPTIONNELLE DE MARIE STELLA DUCHIRON, UNE EXPERT FORESTIÈRE QUI VIENT D’ÉCRIRE UN LIVRE : SYLVICULTURE SAUVAGE, QUI CRITIQUE LES ACTUELLES EXPLOITATIONS FORESTIÈRES. ELLE A FAIT SES ÉTUDES EN ALLEMAGNE ET À LE TITRE DE DOCTEUR EN SCIENCES FORESTIÈRES… RÉSERVEZ VITE VOTRE SOIRÉE : PLACES LIMITÉES !!!!! ENTRÉE GRATUITE. LIVRE DISPONIBLE.

PASCAL VILLEBEUF

PRESIDENT DE SAUVEZ LA FORÊT DE FONTAINEBLEAU

MEMBRE DE L’APPEL DES FORÊTS D’ILE DE FRANCE

JOURNALISTE SPECIALISTE DES QUESTIONS DE PROTECTION DE LA NATURE

47 vues0 commentaire

Comentários


Post: Blog2_Post
bottom of page