ce jeudi 5 octobre, l'association Sauvez la Forêt de Fontainebleau a été interviewé dans l'émission Carnets de Campagne par Dorothée Barba. Le replay bientôt disponible.
top of page
LES NOUVELLES 2024-2025
Liste de nos chantiers pour le dernier trimestre 2024…LISTE DES balades conférences…
BonjourVoilà la liste de chantiers de lutte invasifs et la liste des balades conférences pour la fin 2024. Cela va vous permettre de regarder votre calendrier, votre planning pour choisir une activité. Pour profiter des balades conférences gratuites, vous devez être à jour de votre cotisation (10 euros pour l’année. On ne change pas pour rester accessible à tous. Sinon si vous invitez des personnes, c’est 10 euros par personne. SOYEZ AIMABLE DE ME COMMUNIQUER VOS CHOIX RAPIDEMENT POUR NOTRE ORGANISATION!!!
CHANTIERS LUTTE INVASIFS
NOVEMBRE
LE 3 NOVEMBRE : PRUNUS SEROTINA
Le 24 NOVEMBRE : en bord de ville de Fontainebleau
DÉCEMBRE
LE 8 DÉCEMBRE : SECTEUR DU MT ST GERMAIN
LE 15 DÉCEMBRE : SAMOIS SUR SEINE
LES BALADES CONFÉRENCES….
OCTOBRE
NOVEMBRE
LE 2 : BALADE : THÈME : LES RÉSERVES. BIOLOGIQUES, LEUR UTILITÉ, LEURS FONCTIONS
LE 9 : EXPLOITATION DES CARRIÈRES. LA PARTICULARITÉ DES CARRIÈRES DE GRÈS, VÉRITABLE INDUSTRIE DEPUIS LE. MOYEN ÂGE JUSQU’AU 20 EME SIÈCLE.
LE 23 : LE HÊTRE ET LES HÊTRAIES. POURQUOI FAUT-IL LE CONSERVER À FONTAINEBLEAU ?
LE 7 DÉCEMBRE : VISITE DU PALAIS DU POTALA. UNE ANCIENNE PARCELLE PRIVÉE, TRANSFORMÉE, EN PALAIS DU DALAÏ LAMA SECTEUR DES TROIS PIGNONS. IL. NE RESTE QUE DES VESTIGES. MAIS L’HISTOIRE EST TRÈS. ORIGINALE.
______________________________________
TOUT NOUVEAU : DECOUVREZ UNE PARTIE DE NOS ACTIVITÉS EN VISIONNANT CE REPORTAGE QUI A ÉTÉ DIFFUSÉ. DANS LE JOURNAL DE 13 HEURES DE FRANCE 2. : https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/environnement-a-fontainebleau-des-benevoles-tentent-de-sauver-la-foret-des-especes-invasives_6436264.html
ET LISEZ LES ARTICLES DU BLOG, TOUS INÉDITS. NOUVEAU : DE NOUVEAUX ÉLÉMENTS SUR L’AVENIR DE LA FORÊT !!!!!!!
SAUVEZ LA FORÊT DE FONTAINEBLEAU : VENEZ DÉCOUVRIR NOS ACTIONS ET PARTICIPEZ !!! APRÈS LE GRAND SUCCÈS DE LA FÊTE DE LA NATURE À VILLIERS SOUS GREZ, NOUS VOUS DONNONS RENDEZ VOUS à la rentrée de septembre pour nos prochains chantiers. Nous organisons à la demande des conférences à thème.
INSCRIPTIONS AU 01.64.23.15.59. LAISSEZ VOTRE NOM ET VOTRE TEL.
SAUVEZ LA FORÊT DE FONTAINEBLEAU : VENEZ DÉCOUVRIR NOS ACTIONS ET NOUS SOUTENIR SUR LE TERRAIN !!!!`
.DERNIÈRES NOUVEAUTÉS : NOS SORTIES PÉDAGOGIQUES EN FORÊT SUR PLUSIEURS THÈMES : LES SITES RICHES EN BIODIVERSITÉ, L’HISTOIRE DES CARRIÈRES DE GRÈS, L’HISTOIRE DE LA FORÊT ET SA PLANTATION, L’HISTOIRE DU COMBAT ÉCOLOGIQUE, DES PEINTRES DE BARBIZON À NOS JOURS, ETC. QUE DE L’INÉDIT ! INSCRIVEZ VOUS VITE, LES PLACES SONT LIMITÉES. Nous proposons aussi des conférences avec diaporama, sur demande. Écrivez nous un mail sur : sauvezlaforetdefontainebleau2022@yahoo.com ou sur le répondeur : 01.64.23.15.59., en laissant clairement votre nom et votre portable, pour être rappelé. Merci.
Bonjour ! 2024 est le signe de grandes avancées pour notre association Sauvez la Forêt de Fontainebleau, issu d’un collectif créé voilà déjà trois ans. Nous avons d’abord créé une association dite référente dans le domaine de la lutte pour limiter les plantes et arbres exotiques envahissants. Prunus Sérotina (merisier tardif), phytolaque (raisin d’Amérique), ailanthes (frêne puant), laurier cerise, balsamine de l’Himalaya…….Mais aussi pin sylvestre, grand invasif, fougère Aigle, qui colonisent les sols de la forêt et freinent la repousse des autres espèces dont les feuillus. Par de fines opérations, nous agissons en liaison avec les forestiers motivés par la conservation d’une grande biodiversité dans le massif. Peu à peu, nous avons la chance de toucher le grand public, les familles, les jeunes. Les étudiants à Paris et en banlieue parisienne commencent à arriver, voulant sortir du stress de notre société et de leur cadre de vie. L’éco-anxiété est aussi importante actuellement. Alors passez une matinée en notre compagnie vous permettra de vous détendre et d’être utile, comme des petits colibris. Notre action paye. Nous avons déjà traité de nombreuses grandes parcelles, en limitant l’invasion des EEE (Espèces Exotiques Envahissants). PLUSIEURS DIZAINES D’HECTARES, AVEC 24 CHANTIERS EN 2023…. Ce qui permet de les sortir d’une déshérence. Le but est de rétablir un équilibre avec les coupes de bois, que nous jugeons encore trop nombreuses. Car Notre position n’a pas changé. Nous réclamons une baisse importante des coupes, permettant de garder la fraîcheur du massif et son rôle de climatiseur ambiant. Nous nous opposons à des coupes, dont 45% à Fontainebleau, mais sûrement plus en Ile de France (60%) conduit à alimenter des centrales à bois. L’avenir n’est pas à une consommation forcenée du bois et donc de nos forêts. Sinon ce sera la catastrophe. Et les forêts ne s’en relèveront pas. Mais c’est surtout l’avenir des êtres humains qui est en jeu. Si nos forêts meurent…..
A ce sujet, nous demandons aussi la régulation et la diminution des polluants. Les scientifiques nous parlent de 80 000 polluants. Pour la forêt, l’ozone, décomposition de plusieurs polluants chimiques et le protoxyde d’azote, issu de l’agriculture provoquent de gros dégâts en forêt, notamment un stop de leur croissance. Mais de récentes découvertes indiquent que nos forêts sont fortement polluées aux métaux lourds et aux pesticides. Un désastre pour la faune notamment. Il faut sortir de ce cercle infernal. D’où l’utilité incontournable d’une protection de nos forêts péri-urbaines. Nous demandons à ce titre un moratoire sur le coupes de bois pour les forêts publiques et bois privés d’Ile de France. Un retour à l’économie locale du bois. Oui la sobriété dans l’utilisation du bois et notamment du bois de chauffage est indispensable. Le bois d’œuvre (meubles, poutres) permet de préserver le stockage du CO2. Les centrales à bois, encore plus polluantes que les centrales à charbon, libérent du CO2. Les centrales à bois constituent une impasse écologique ! Mais en France, comme dans d’autres pays, sauf catastrophe environnemental majeure, on s’engouffre dans une voie de destruction, au nom de la balance commerciale ou d’une industrie aveugle. Souvent, on reste chez soi, en priant qu’un miracle va survenir et que la situation va s’améliorer. Eh non. ! Il faut réveiller sa citoyenneté et choisir quelle société nous voulons. Sinon l’écologie oui, trois fois oui sera punitive. Le Covid l’a montré. Le fait que l’on nous demande de rester enfermer chez soi, se renouvellera. C’est sur.
ALORS POSITIVONS ET AGISSONS ENSEMBLE !
Notre meilleur façon d’agir : se mobiliser pour toute cause de protection de la nature, protection des forêts, protection des sols, demande d’une agriculture non polluante, favoriser le local à tout prix. Pour nos chantiers, nous vous proposons un programme mensuel composé de chantiers nature, de balades pédagogiques uniques, de partenariat avec d’autres associations locales ou collectif, ou entreprise individuelle, de fêtes de la nature, etc. ATMOSPHÈRE CONVIVIALE GARANTIE !Le dimanche matin, nous vous accueillons avec une collation gratuite et bio. Nous fournissons gants et outils. Nous demandons une adhésion de 10 euros par an, ce qui permet un accès gratuit à nos conférences notamment et de faire vivre l’association. ALORS N’HÉSITEZ PAS.NOS PROCHAINS RENDEZ VOUS EN SEPTEMBRE 2024 avec des chantiers lutte invasifs!!!
Pour nous joindre : le mail : sauvezlaforetdefontainebleau2022@yahoo.comOu par tel répondeur au 01.64.23.15.59.Merci à chaque fois de laisser clairement votre nom et votre téléphone pour être rappelé. MERCI—————————————————————————-
Pascal VillebeufPrésident de l’association Sauvez la Forêt de FontainebleauVice-président de la Fédération de l’Appel des forêts d’Ile de France
Post: Blog2_Post
bottom of page
Comments