Sauvez la forêt de Fontainebleau participe au livre
sur la sociologie française de Yann Arthus Bertrand
Voici quelques jours, l’association Sauvez la Forêt de Fontainebleau a clôturé les séances photographiques du prochain livre du célèbre Yann Arthus Bertrand, intitulé : « Les Français et ceux qui vivent en France ». Sollicité au dernier moment, nous avons improvisé, en conviant quatre de nos 100 bénévoles les plus actifs. Car il fallait se déplacer un vendredi et la plupart travaillaient ce jour là. Il s’agissait de se rendre dans les Yvelines, dans le studio personnel de Yann Arthus Bertrand. Ce dernier je l’avais déjà rencontré à de nombreuses reprises, en tant que journaliste, lors d’avant première de ces derniers films, comme Human. Ou voilà deux ans, lors de la manifestation du SNUPFEN, syndicat progressiste de l’ONF. Pour la séance photo, les consignes étaient de venir comme si nous allions faire un chantier nature en forêt. Alice, Philippe Daniel et moi avions donc mis nos plus beaux habits un peu crados. Et nos t-shirt sauvez la forêt de Fontainebleau, bien sur. Mais comment est né ce projet ?
Un recensement visuel
Depuis 2023, suite à une rencontre, Yann Arthus-Bertrand et le démographe et historien français, Hervé Le Bras, ont décidé de raconter la France d’aujourd’hui à partir d’une galerie de portraits à dimension démographie et pédagogique.
En s’inspirant du recensement et des grandes enquêtes de l’Insee, à défaut de tableaux et de chiffres abstraits, ce projet intitulé « Les Français et Ceux qui vivent en France » ambitionne de dresser des tableaux visuels qui offrent à voir la diversité de celles et ceux qui peuplent la France.
C’est un beau projet commencé il y a deux ans et qui doit s’achever dans quelques jours. « Mais que c’est dur de s’arrêter ! » confie le photographe Yann Arthus-Bertrand.
27 000 portraits en tout
« Depuis deux ans, à raison de deux déplacements par semaine, Yann Arthus-Bertrand sillonne l’Hexagone. De Marcq en Baroeul à Ajaccio ou de Saint-Nazaire à Charleville-Mézières, près de 50 studios ont été installés. »
Le photographe a travaillé sur différentes thématiques : famille, bande de copains, métiers, associations, les loisirs… « J’ai fait des milliers de rencontres et j’ai tellement appris auprès de ces personnes. »
Ce travail de longue haleine prendra corps à l’automne prochain avec la parution d’un livre édité chez Acte Sud et à La Toussaint, une grande exposition de près de 1 000 clichés sera présentée à l’Hôtel de Ville de Paris avant de partir en tournée dans toute la France.
PASCAL VILLEBEUF
Pdt de sauvez la forêt de Fontainebleau
Vice-pdt de la fédération de défense des forêts d’Ile de France
Naturliste
Membre du Gersar
Comments