top of page

Lutte contre les invasifs de la forêt : record pour le dernier chantier avant l’été!!!


Voilà, la saison des chantiers s’achève pour l’association Sauvez la Forêt de Fontainebleau. La lutte contre les invasifs continuera à la rentrée septembre-octobre, sous conditions. Nous en reparlerons.

ce dimanche matin, nous avons reçu le renfort de 22 scouts de Clamart. Avec nos benevoles on a failli dépasser la quarantaine de participants. le chantier s’est bien déroulé pres du rocher St Germain, dans un des secteurs les plus envahis par le Prunus Serotina. Une situation due a 50 ans d’inaction. Heureusement notre collectif, puis asso sauvez la forêt de Fontainebleau a relevé le defi depuis l’automne 2021. l’annee derniere, nous avons totalisé 24 chantiers, soit le double de l’administration. Resultat une limitation du merisier exotique, destructeur de biodiversité sur plusieurs dizaines d’hectares. Un travail qui represente a chaque fois 3 heures de labeur et qui fait economiser a l’ONF plusieurs dizaines de milliers d’euros!!! Eh oui. Notre action très très peu reconnue par l’administration forestière est pourtant indispensable, pour sauver de nombreuses parcelles en déshérences : anciennes coupes rases mal reconverties, ensemencement sous futaie en panne, etc.

si vous voulez agir pour la vraie défense de la forêt, consulter notre site :

Et AGISSEZ!!! Vous pouvez adhérer à notre association ou faire un don. Nous vous proposons des conférences balades ou des conférences diaporamas à la demande, pour les associations, les communes ou un groupe de particuliers. Contact au 01.64.23.15.59. Merci de laisser clairement votre nom et votre portable.

Pascal Villebeuf

Pdt de Sauvez la Forêt de Fontainebleau

Vice pdt de la fédération de l’Appel des Forêts d’Ile de France


38 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page