top of page

Les nouveaux prospectus pour les activités de loisirs en forêt de Fontainebleau

sauvezlaforetdefon

Une nouvelle réunion du label de Forêt dite d'exception a permis de diffuser de nouveaux prospectus, concernant les réglementations et recommandations pour différentes activités de loisirs : vtt, escalade et équitation. Sur le doc VTT, on rappelle d'abord la règle dite numéro un et rarement respecté par les VTT trails. "Restons sur les chemins forestiers, sentiers balisés ou autorisés" ! Encore faut-il que la liste de ces chemins soient indiqués par secteur. Et que les panneaux d'interdiction pour les autres, aient été posés et ou pas arrachés. Les bénévoles des AFF ont refusé de poser ces panneaux (les petits panneaux à fond vert, avec un trait rouge barrant un vélo). Plutôt les bénévoles, puisqu'on leur a forcé la main, pour définir, sur les sentiers bleus, tant vantés par le CA des AFF comme historiques, les zones dites rouges d'interdiction totale des VTT. Sauf qu'ils sont de plus en plus dégradés. Par les promeneurs sans doute mais plus visiblement par les Vététistes qui veulent juster consommer de la piste, sans aucun respect de la biodiversité et de l'intégrité de paysages. Comme vu dernièrement dans la réserve biologique dirigée située près du Coquibus, entre la Montignotte et la ferme du Coquibus. Il suffit de se pencher pour voir les traces des pneux VTT. Pourtant l'ONF avait bien annoncé l'interdiction des plâtières aux vététistes, à cause de leur fragilité pour la botanique et au printemps pour le nichage d'oiseaux uniques en Ile de France : engoulevent, alouette Lulu et Fauvette Pitchou. Ces attitudes destructives sont inacceptables. Quand aux recommandations du partage de l'espace, de la maîtrise de la vitesse et surtout de la politesse, alors là, sauf exception (il y a une poignée de vététistes aimables et qui ralentissent mais ce n'est pas la majorité) c'est la cata. Tous les jours, notre association recueille des témoignages d'insultes de la part de vététistes. A croire que la pratique du VTT est à l'image de la conduite automobiles : chacun pour soi et peu importe si on fonce dans des piétons. Piétons qui restent prioritaires partout pourtant.

Pour l'équitation, autre prospectus. Il est maintenant interdit d'emprunter les chemins d'une largeur inférieure à 2,50 m, à l'exception de sentes empierrées. Ironie de cette décision. Les VTT étaient autrefois interdits sur ces mêmes chemins de moins de 2,50 m. Les lobbys VTT, le laisser aller de certaines associations et la volonté de l'ONF de céder à une pratique de loisirs en vogue a permis cela.

Les grimpeurs ont eux le droit à un dépliant.

Les recommandations : "grimpons uniquement sur les sites aménagés". Quelle signification ? Seulement sur les circuits balisés ? Apparemment oui avec une carte qui les recense. Dont acte. Enfin non. Les sentes dites sauvages sont légion et dus aux grimpeurs qui de plus en plus souvent veulent trouver des blocs vierges de tout projet. Et on ne parle pas des champions d'Instagram et autre You Tube qui montrent le mauvais exemple. Cela conduit à des pratiques extrèmes, de nuit et même dans les Réserves biologiques par exemple. L'interdiction devra donc être précisé, affiché et martelé. Mais de toute façon, quand on constate l'état désastreux des sites dits réputés : Bas Cuvier, Noisy, Franchard Isatis and co, comment peut-on affirmer dans un document de Seine et Marne attractivité, que la pratique de l'escalade doit être durable !!!!! Sur le dépliant on parle de la magnésie : "magnésie et brossage, limitons l'usage!!" Ah bon, les pratiquants, notamment les étrangers auraient la volonté de limiter l'utilisation de la magnésie ? Vaste blague ! Déjà vu à de nombreuses reprises : pas de paillasson pour s'essuyer les pieds, peu de brosses et quel nettoyage avant et après ? Et maintenant la mode de mettre de la magnésie pour les prises de pied. Alors qui fait le ménage ? Personne ou presque. Heureusement quelques groupes de Bleausards montrent l'exemple. Mais à quand une grande campagne de communication ferme sur le terrain pour faire prendre conscience aux grimpeurs qu'il ne faut pas confondre les prises artificielles en salle (indoor) avec les celles, très fragiles du grès !!!! Vous verrez chers grimpeurs quand on sera obligé de fermer complètement des sites à la grimpe. Alors avis à ceux qui veulent obtenir le classement de la forêt au patrimoine culturel de l'UNESCO. Faites déjà Respecter déjà le patrimoine naturel. Et on en reparle.

Pascal Villebeuf

pdt de Sauvez la forêt de Fontainebleau

Vice-pdt de la fédération de défense des forêts d'Ile de France (appel des forêts)

membre du Gersar

naturaliste

vététiste et ancien grimpeur.









 
 
 

Comentarios


bottom of page