top of page

Gorges de Franchard : venez découvrir les paysages d’antan retrouvés!!!!

Avant-après

Depuis quelques jours le point de vue Marie Stuart située à gauche de la mare de Franchard (prenez à gauche à partir du bout du grand parking) a été dégagé a peu près comme la vue du bas de la carte postale datant du début du 20 e siècle. On attend de voir les légers dégagements prévus pour retrouver les chaos rocheux situés sous les pins sylvestres, à gauche et à droite du canyon de Franchard. Le tout retrouvera des couleurs au printemps puisque les chênes et les bouleaux ont été conservés dans le creux du vallon. Je devance certaines critiques qui vont s’écrier : encore des coupes d’arbres. Précisions. Le massif de Fontainebleau souffre d’un enrésinement massif qui acidifie et déssèche le sol du massif. Les quelques dizaines de pins sylvestres (espèce invasive et donc très colonisatrice) enlevés ne mettent pas au danger la forêt. il faut savoir que 60 % du massif est enrésiné.. au détriment du feuillus!!! Il est vrai que tout changement de paysage peut paraître choquant. Mais il suffit de dire que depuis 50 ans, la majeure partie des écosystèmes d’origine (19 ème siècle) a été sacrifiée (voir le blog de notre site https://www.sauvezlaforetdefontainebleau.com/

Mais ce n’est pas le sujet de ce billet d’humeur.

Notre association Sauvez la forêt de Fontainebleau a réclamé des panneaux, afin de redonner l’envie au public d’admirer cette vue retrouvée. suivre le sentier bleu numéro 7, en passant par le Sphynx des Druides.


A noter que la gorge de la Roche qui Pleure en cours de réhabilitation est absolument interdite au public. apparemment beaucoup ne lisent pas les panneaux, panneaux pas clairs du tout d’ailleurs. Nous avions réclamé l’interdiction de son accès sur plusieurs mois, mais nous n’avons pas été écouté. Et c’est bien dommage.

Pascal Villebeuf

président de l’association sauvez la forêt de Fontainebleau

23 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

LES TÉMOINS D’UNE SOCIETÉ À SAUVER 1-

Camille Lefaure ou la jeunesse éclairée « La biodiversité et nos forêts, qui tissent l’équilibre même de notre existence, ont besoin de nous, de notre énergie et de notre engagement. Imaginez un monde

1 Comment


Les quelques "dizaines" de pins enlevés? Vous avez un souci avec les chiffres où est-ce un constat sélectif orienté à vos envies?

Like
Post: Blog2_Post
bottom of page