top of page

Forêt de Fontainebleau : les exclusivités, les news sur les projets, le bon et le mauvais

RESERVES BIOLOGIQUES INTÉGRALES. Les nouveaux panneaux sont arrivés ! Voir photo. Leur pose a débuté lundi dernier. C'est 185 panneaux anciens qui ont été démontés. Ils ont été remplacés par 125 panneaux A3, 29 panneaux A2. Ils sont donc plus grands que l'ancienne formule et passent du bandeau vert au bandeau rouge. Il y est indiqué: milieu naturel en libre évolution. Risque de chutes d'arbres et de branches. Accès interdit sur arrêté ministériel. On ne sait pas encore si ces panneaux comprennent des explications sur la définition d'une réserve biologique. Il est souvent utile d'expliquer si l'on interdit. Les RBI étaient déjà interdites. Les Réserves Biologiques dirigées sont aussi interdites dans les parcelles. On peut circuler souvent le long de ces réserves biologiques, sur des chemins déjà balisés. Toutes sentes sauvages créées par les piétons ou les vététistes ou les cavaliers est bien sur interdites. On peut en remarquer quelques unes, par exemple au bord de la RBI de la gorge aux Loups. J'y ai déjà vu des personnes y rentrer avec un appareil sonorisé pour écouter de la musique à fond.


SENTIER DES 25 BOSSES (MASSIF DES TROIS PIGNONS) : ON L'ATTENDAIT, ON EN A DÉJÀ PARLÉ. LE CIRCUIT DES 25 BOSSES EST DEVENU EN QUELQUES ANNÉES, LE GRAND BOULEVARD DES RUNNERS TRAILERS. POUR L'INSTANT ESSENTIELLEMENT DES COUREURS À PIED AMATEURS OU PROFESSIONNELS. IL A MÊME ÉTÉ ÉLU PAR UN SITE INTERNET COMME ÉTANT L'UN DES PLUS BEAU CIRCUIT DU MONDE. IDÉAL POUR ATTIRER LES FOULES. RÉCEMMENT UNE POLÉMIQUE A ÉCLATÉ PAR LE BIAIS DES AMIS DE LA FORÊT. Des vandales auraient vandalisés le circuit. En fait quelques inconscients avaient refait la signalétique à leur façon. Mais pas un mot sur les destructions écologiques et de paysages du circuit. De toute façon, on le sait, cela fait partie des secteurs sacrifiés sur l'autel de la consommation de loisirs. Érosion monstre, sols tassés partout, création de sentes destructrices tout autour du sentier principal. ET l'on ne parle pas des bousculades quand les groupes de coureurs se croisent ou se rattrapent, ou se suivent. Eh bien du coup l'ONF va se lancer dans la rénovation du site. Eh oui destruction des sites, rénovation, égal encore de l'argent dépensé. De l'argent qui pourrait être utilisé pour replanter plus, restaurer les mares, racheter du broyat pour les plantations etc etc. Mais non, on laisse détruire et on répare. Bref, une étude de restauration des 25 Bosses est en cours. Elle va s'étaler jusqu'en août 2024. Le chantier vise à : lutter contre l'érosion, les sentes sauvages, la protection de l'environnement ? Quel environnement. En tout cas pas la biodiversité ! L'étude est financé par le CEREMA (. Le comité départemental du Tourisme et l'ONF. Coût de l'étude ? Montant à préciser.


RÉGLEMENTATION SUR LA CIRCULATION DES VTT. ON RIGOLE ENCORE DU TITRE D'UN BLOG SUR FBLO dont le dernier article est intitulé : "les VTT de nouveau interdits sur les sentiers de la forêt de Fontainebleau par arrêté préfectoral. Il faudra remettre des lunettes. Non seulement le VTT n'est pas interdit, mais il gagne du terrain sur une grosse partie des sentiers bleus de la forêt, pourtant patrimoine historique et donc futur UNESCO. Heureusement que les responsables UNESCO ne sont pas au courant. Mais bref face à cet article pro lobby VTT, l'ONF communique : "L'article cité mélange plusieurs éléments sans les avoir vérifié. La convention ONF agence Ile de France Est et le MBF (le lobby) est encore active. Il n'y a aucune rupture. Le nouvel arrêté préfectoral et les panneaux installés au début des chemins vont permettent de clarifier de manière réglementaire une situation ou tout le monde pensait avoir raison. Une campagne de communication sur les bonnes pratiques sportives (VTT), sites d'escalades aménagés, interdiction de stationner la nuit sur les parkings en forêt est programmée pour le mois de mars. Au sujet du VTT, leurs acteurs vont recevoir les cartes d'interdiction (sentiers bleus. Apparemment seulement 83 kms sur 200 kms !!!), les sites web faisant la promotion du VTT vont être référencés et visés par la communication." Informe l'ONF. Notre association ne prévoit rien de bon si 120 kms de sentiers bleus sont autorisés. La confrontation randonneurs à pied et vététistes étant déjà très tendu. On vous a prévenu. On attend les accidents et les procès à venir. Messieurs du CODERANDO, à vous de jouer !.

61 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page