top of page

Forêt de Fontainebleau : les travaux de restauration des gorges de Franchard débutent le 9 janvier




La nouvelle vient de tomber, les travaux de restauration des gorges de Franchard vont démarrer dès le 9 janvier 2023. Il s’agit de redonner vie aux anciens paysages typiques du site majeur et sur fréquenté de Franchard, en forêt de Fontainebleau. Le chantier va durer trois mois. Parmi les travaux prévus : la restauration d’une lande aux abords du grand parking, la restauration et la protection de la gorge de la Roche qui Pleure. Notre collectifs et d’autres naturalistes ont réclamé à l’Office des Forêts que la gorge de la roche qui Pleure soit inaccessible au moins pendant les travaux. Mais nous suggérons que cela soit effectif pendant la saison estivale, afin de laisser ce secteur abîmé et vandalisé, respirer. D’autres travaux vont consister à couper un certain nombre de grands pins, afin de retrouver un semblant de perspective de l’ex canyon des Gorges de Franchard, invisible depuis des années (voir carte postale ancienne). Dans les faits, la masse des touristes (environ 5000 personnes pour les week-ends du printemps et estivaux) se précipitent comme dans un entonnoir dans le site de la gorge de la Roche qui Pleure. Résultat, depuis trente ans, se sont succédés des travaux de restauration, à chaque fois renouvelable, faute de cadrage du public par des panneaux pédagogiques et du barriérage dissuasif au pied des pentes. Résultat : des graffitis partout, de l’érosion galopante, des arbres qui se déracinent et même des blocs de grès menaçant de glisser vers le chemin central. Nous verrons si nos suggestions sont appliqués pour la bonne conservation du site, en grand péril !!!!



Restauration d’une lande.


La première zone de travaux concerne une lande situé à gauche du parking en rentrant (secteur sud). D’une surface d’un hectare, elle présente un intérêt écologique certain. Pour retrouver une large biodiversité, il faut enlever les pins sylvestres qui ont colonisé le site, au détriment d’une végétation basse : bruyère et callune. Un milieu dégagé peut permettre de favoriser le retour des oiseaux qui nichent au sol : engoulevent, fauvette Pitchou, Alouette lulu ou lézard à 2 raies (parcelle 762). On procédera à l’enlèvement des pins par un débardage à cheval.


Réouverture des points de vue du canyon de Franchard


Elle est loin l’époque où on parlait des déserts de Franchard ou d’Apremont. Les chaos rocheux en forme de canyon était vierge ou presque de nos fameux pins sylvestres, sur les cartes postales du début du 20 ème siècle. Le pin étant un invasif. Il a tout envahi. Et si on le coupe. Il repousse rapidement. C’est ainsi que les plantations de pins, notamment sous la période Napoléon III ont bouché et dénaturé les paysages d’origines : Franchard, Barbizon, Bourron Marlotte etc. Après différentes visites avec les forestiers de l’ONF, il a été décidé de retrouver un semblant de perspective de l’ancien canyon et un vis à vis des chaos rocheux, à droite et à gauche. Un plateau panorama, baptisé point de vue Marie Stuart, situé très à gauche de la la mare de Franchard, côté Sphinx des Druides, devrait retrouver sa valeur et attirer les touristes, sans danger de grandes dégradations. Enfin, normalement. Donc on va tronçonner des dizaines de pins, un peu partout dans la gorge, notamment en contrebas de la parcelle 762 et dans les parcelles 763, 764, 765 et 769. Le public devrait redécouvrir certains blocs de grès aux formes remarquables.

A noter que des réunions d’information auront lieu sur place avec les forestiers : les 11, 18 et 25 janvier, de 14 heures à 16 h 30, au centre d’écotourisme de Franchard (à droite au fond du parking). Puis des visites des travaux seront organisés le samedi 28 janvier, à 10 et 14 heures. Inscriptions sur onf.fr, forêt de Fontainebleau. https://my.weezevent.com/visite-des-travaux-sur-le-site-de-franchard-depart-10h


Pascal Villebeuf

Président de l’association Sauvez la forêt de Fontainebleau

Membre de l’ANVL et du collectif de défense des forêts d’Ile de France.




85 vues1 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page