DENECOURT
LES 150 ANS DE LA MORT DU SYLVAIN DENECOURT (LE 24 MARS 1875) :
LE CRÉATEUR DES CÉLÈBRES SENTIERS BLEUS SERA FÊTÉ PENDANT L’ANNÉE 2025, AVEC PLUSIEURS MANIFESTATIONS (AFF). SA BIOGRAPHIE DEVRAIT ÊTRE RÉÉDITÉE ET UN ALBUM DE BD DEVRAIT PARAÎTRE EN SEPTEMBRE 2025. DES SPECTACLES LUI SERONT CONSACRÉS, PAR DEUX TROUPES LOCALES CELLE DE L’ANE VERT ET CELLE DES ARLEQUINS. UN ARBRE SERA PLANTÉ EN SON HONNEUR DANS LE JARDIN ANGLAIS DU CHÂTEAU. NORMAL, L’HOMME ETAIT BONAPARTISTE. LE SEUL REGRET QUE L’ON PEUT AVOIR DANS CET HOMMAGE, C’EST QU’UNE PARTIE DES SENTIERS BLEUS AIENT ÉTÉ SACRIFIÉE SUR L’AUTEL DE LA LIBRE CIRCULATION DU VTT. ON SE DEMANDE CE QUE DIRAIS LE CÉLÈBRE GROGNARD EN VOYANT SES SENTIERS DÉGRADÉS PAR UN SURTOURISME GALOPANT. LUI QUI VOULAIT MONTRER LES BEAUTÉS DES PAYSAGES ET DES BLOCS DE GRÈS, QUELLE RÉACTION AURAIT-IL EN VOYANT LES CONSTELLATIONS DE TÂCHES BLANCHES QUI DÉFIGURENT LES CHAOS ROCHEUX ? LES CÉLÉBRATIONS CELA EST CERTES NÉCESSAIRE ET AGRÉABLE A ORGANISER ET A ADMIRER. LE RESPECT DE L’INTÉGRITÉ DE LA FORÊT EST NETTEMENT PLUS COMPLIQUÉ. D’OÙ LE PARADOXE D’UN ÉVENTUEL CLASSEMENT UNESCO !! CQFD.
CLASSEMENT UNESCO AU PATRIMOINE CULTUREL DE LA FORÊT
C’EST L’ÉNORME PARADOXE DE CETTE DEMANDE DE CLASSEMENT. IL N’EST AUCUNEMENT QUESTION DE PROCÉDER A UN CLASSEMENT DU PATRIMOINE NATUREL DE CETTE FORÊT QUI FÛT EXCEPTIONNELLE ET QUI L’EST MALHEUREUSEMENT BEAUCOUP MOINS. MAIS SIMPLEMENT D’ÉTENDRE LE CLASSEMENT UNESCO DU CHÂTEAU ET DE SES JARDINS A LA FORÊT. CE QUI POURRAIT ÊTRE LOGIQUE ET JUSTIFIÉ. MAIS L’INTÉGRITÉ DU PATRIMOINE DE LA FORÊT A ÉTÉ SACRIFIÉ AU FIL DU TEMPS ET CONTINUE DE L’ÊTRE. TOUTES LES CONCESSIONS, L’AUTORUOUTE A6, DE L’INSEAD EN PASSANT PAR LE GOLF, LES TERRAINS MILITAIRES DU BRÉAU, LES NATIONALES ÉLARGIES, LES SENTIERS BLEUS SACRIFIÉS, DES ECOSYSTÈMES DÉTRUITS PENDANT 60 ANS, ETC ETC.
COMME JE LE DIS SOUVENT, C’EST SUR LA LISTE DU PATRIMOINE UNESCO EN PÉRIL QUE DEVRAIT ÊTRE INSCRIT CETTE FORÊT. MAIS BIEN SUR, C’EST MOINS MAIN STREAM ET CELA N’EST PAS UNE BONNE PUB.
BREF, ON CONTINUE A VOULOIR CÉLÉBRER POUR UNE IMAGE DE MARQUE MONDIAL, ON EST ENCORE TRÈS LOIN DE LA SOBRIÉTÉ, PARCE QUE SI CE CLASSEMENT EST EFFECTIF, ON RENFORCERA ENCORE LE SUR TOURISME ET ON SERA OBLIGÉ DE METTRE ENCORE PLUS D’ARGENT POUR RÉPARER LES DÉGÂTS DE CETTE SUR FRÉQUENTATION. C’EST CRUEL, CE N’EST PAS POLITIQUEMENT CORRECT DE LE DIRE, MAIS C’EST LA VÉRITÉ QUE PEU DE GENS DE RESPONSABLES VEULENT ENTENDRE. SURTOUT QU’IL EXISTE DÉJÀ DEPUIS 1998, LA RÉSERVE DE BIOSPHÈRE UNESCO, QUI ÉTAIT SENSÉE REMPLACER LE STATUT DE PARC NATIONAL. ON ATTEND DE LA NOUVELLE ÉQUIPE ET DU DÉPARTEMENT D’EN FAIRE UNE FIGURE DE PROUE DE LA DÉFENSE DU MASSIF.
BREF, OU EST EN EST ON DANS CE DOSSIER.LA PRÉSIDENTE DE L’ÉTABLISSEMENT PUBLIC DU CHÂTEAU DE FONTAINEBLEAU, MARIE CHRISTINE LABOURDETTE A INDIQUÉ CE MATIN LORS DE LA RÉUNION DE FORÊT D’EXCEPTION QU’IL FALLAIT D’ABORD METTRE EN CONFORMITÉ LE DOSSIER CHÂTEAU QUI DOIT COMPRENDRE UNE ZONE TAMPON QUI COMPREND LA VILLE DE FONTAINEBLEAU. UN DOSSIER QUI DOIT ÊTRE REMIS AVANT LE 31 JANVIER 2025. PUIS VONT SE SUCCÉDER PLUSIEURS AUDIT SUR LE CONTENU DU DOSSIER DE CLASSEMENT DE LA FORÊT. LE DOSSIER, SI TOUT VA BIEN DEVRAIT ÊTRE BOUCLER EN SEPTEMBRE 2025. PUIS LE DOSSIER SERA TRANSMIS AU MINISTÈRE DE LA CULTURE, PUIS AUPRÈS DE L’AMBASSADEUR AUPRÈS DE L’UNESCO QUI LUI MÊME LE TRANSMETTRA AU SIÈGE DE L’ORGANISATION GÉRANT LE PATRIMOINE UNESCO.
LIEN CHÂTEAU-FORÊT : L’EXPOSITION GRANDEUR NATURE :
LA NOUVELLE EXPOSITION SE DÉROULERA DU 17 MAI AU 21 SEPTEMBRE 2025
DES OEUVRES D’ART DÉDIÉES À « L’ESPRIT DE LA FORÊT » SERONT PRÉSENTÉES AU PUBLIC DANS LES JARDINS DU PALAIS ET AUSSI EN LISIÈRE DE FORÊT. ON POURRA ADMIRER PLUSIEURS DIZAINES D’OEUVRES CONTEMPORAINES D’ARTISTES CÉLÈBRES COMME LES ARBRES SCULPTÉS DE WANG KEPING OU D’AUTRES OEUVRES DE MURIEL BARBIER, CHRISTOPHE CHARBONNEL, JEAN PIERRE RAYNAUD, ETC. CETTE ANNÉE LE PARCOURS SERA GRATUIT A ANNONCÉ LE CHÂTEAU.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
ALLÉE MAINTENON ET PERSPECTIVE DU PETIT MONT CHAUVET :
Au premier trimestre 2025, l’Office des Forêts va procéder à une rénovation de l’allée de Maintenon et de la perspective du Petit MONT CHAUVET, en direction du château et de la porte d’Orée. Ce fût autrefois l’entrée principale du palais. A partir du mail Henri IV, la route s’est sévèrement érodée, notamment à cause des pluies répétées. On installera des pieux et un dispositif de renvoi d’eau pour éviter de nouveaux points d’érosion. Coût total : 61 000 euros. Les travaux devront être achevés avant le 31 mars.
CARREFOUR DES GRANDS FEUILLARDS : Il va être remis dans sa forme en étoile pour retrouver sa perspective et le stationnement sera limité à l’enceinte mise en place à gauche en arrivant. Mais apparemment les chasseurs auraient eux le droit de stationner lors des chasses à tirs ou à courre.
ERMITAGE ST LOUIS (BUTTE ST LOUIS). Ce monument historique a été construit sous le règne de Robert le Pieux (12ème siècle). Plusieurs campagnes de fouilles et de restauration ont déjà eût lieu. Coût : 137 000 euros, dont 66 000 euros par un mécène. L’idée est dé réouvrir le site au public.
SITE GALLO-ROMAIN DU BOIS GAUTHIER : L’ONF VOUDRAIT remettre en valeur ce site dont les fouilles ont cessé depuis longtemps. Il faut nettoyer le site, poser de nouvelles barrières et mettre en place un panneau pédagogique. Coût évalué : 20 000 euros. Il reste des financements à trouver. Peut-être 2026-2027.
LOCATION DE L'ERMITAGE DE FRANCHARD : Finies les locations de l'Ermitage de Franchard pour y organiser des fiestas. Il n'y a pas si longtemps, une fête techno y a été organisée, provoquant une levée de boucliers. Aucune sonorisation n'est acceptée par l'ONF, concernant des fêtes ou autres rassemblements. La faune est très sensible au bruit.
UN NOUVEAU PARCOURS SUR LE THÈME DES PEINTRES A BARBIZON : l'ONF réfléchit à un nouveau parcours des peintres à Barbizon avec les AFF. Le sentier comprendrait une vingtaine de haltes, avec une application sur smartphone.
CINÉMA EN PLEIN AIR : une projection en plein air aura lieu en 2025 à l'Hippodrome de la Solle, sur le thème : "seul en forêt". Reste à sélectionner un film sur une liste de 30 films, fournie par l'ONF. On en reparlera.
Comentários